Site national
Le Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) prend en charge des enfants et adolescents, âgés de 3 à 16 ans, dont l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
L’objectif du SESSAD est de favoriser le maintien de l’enfant en milieu naturel. Il propose une action à domicile et dans l’environnement habituel de l’enfant pour apporter des réponses d’ordre éducatif, pédagogique et thérapeutique.
La capacité d’accueil de l’établissement est de 20 places. Les jeunes sont maintenus dans leur cadre de vie habituel.
Le SESSAD de Senones est un service d’éducation spéciale et de soins à domicile de 20 places.
L’accompagnement concerne des jeunes de 3 à 16 ans qui présentent des difficultés psychologiques. Les troubles du comportement en sont un symptôme qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Le SESSAD offre un accompagnement personnalisé, au plus juste de leurs besoins dans les lieux de vie de l’enfant.
L’accompagnement de type SESSAD se fonde sur la règlementation des ITEP. Il doit amener chaque jeune, à prendre conscience de ses ressources de ses difficultés et à se mobiliser pour aller vers son autonomie.
Directeur : Philippe MAURICE
Responsable éducatif : Catherine LECOMTE
Psychologue : Aurélie MASSON et Audrey MOUGENOT
Assistante Sociale : Sylvie COULOMBET
L’équipe est composée d’une coordinatrice, de deux éducateurs, une psychologue, un enseignant.
Un lien avec la pédopsychiatrie est conventionné.
Elle se réunit régulièrement afin de réévaluer le projet de l’enfant élaboré en début de séjour avec la famille. Elle en assure le suivi et l’évaluation. La famille est toujours associée aux décisions envisagées et participe à une synthèse annuelle avec l’équipe et l’enfant.
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes.
Un rapport d’évaluation externe est adressé à l’Agence régionale de santé (ARS).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la vie sociale (CVS) commun à l’ITEP et au SESSAD a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la vie sociale est force de proposition. Il est composé de résidents et de membres du personnel.
Suite à la réception d’une notification de la Commission des droits et de l’qutonomie de la personne handicapée (CDAPH) par la famille et l’établissement :
Suite à un premier contact, la pré admission est une rencontre de la famille et de l’enfant avec le directeur, le responsable du service éducatif, la psychologue et l’assistante sociale.
L’objet est de réfléchir aux grandes lignes du projet d’accueil et de préparer la signature du contrat de séjour. Le règlement de fonctionnement est commenté. Une visite des locaux est organisée.
Un compte rendu d’entretien est rédigé par la psychologue.
Au vu des éléments définis lors de la pré admission, le contrat de séjour est signé lors de cette rencontre de la famille et l’enfant avec son éducateur référent en présence du chef du service éducatif et la psychologue.
Maison d’enfants «La Combe»SESSAD88210 SENONES
Tél. 03 29 57 88 88
Fax. 03 29 57 61 83
secretariat.senones@ugecam.assurance-maladie.fr