Site national
La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) et le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) ont ouvert leurs portes en début d'année 2019 suite à la transformation de l'activité SRR en activité médico-sociale du site de l'Abbaye de Longeville-lès-Saint-Avold.
Ce nouvel établissement accueille 70 personnes, en internat, souffrant de cérébrolésions et d'atteintes neurologiques avec troubles du comportement associé.
La MAS (Maison d'Accueil Spécialisé) accueille des personnes présentant des incapacités sévères, nécessitant l'assistance permanente d'une tierce personne pour les actes de vie quotidienne.
Le FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) a vocation à accueillir des résidents présentant une incapacité modérée avec une autonomie partielle dans les actes de la vie courante et dont les troubles cognitifs, neurologiques ou psycho-comportementaux nécessitent une aide, un accompagnement et une stimulation adaptés.
L'équipe pluridisciplinaire chargée de l'accompagnement des résidents comprend un médecin, des infirmières, des aides-soignantes et accompagnants éducatif et social (anciens AMP), des masseurs kinésithérapeutes, un ergothérapeute, des orthophonistes, une équipe éducative et d'animation composée d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs techniques, d'animateurs sociaux.
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) sera mis en place prochainement. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de résidants et de membres du personnel.
La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) et le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) disposent :
L'établissement est organisé autour de 6 unités de vie :
Le FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) comprend donc 20 places dont une en hébergement temporaire et chaque chambre a une superficie moyenne de 20 m² et bénéficie d'un bloc sanitaire avec une douche à l'italienne, un plan-vasque et un WC suspendu.
La MAS (Maison d'Accueil Spécialisé), quant à elle, possède50 places dont deux en hébergement temporaire. Les chambres ont une superficie moyenne de 20 m² comprenant des prises de fluides médicaux (O2, vide), un rail de transfert et l'accès à un bloc sanitaire commun à deux chambres avec une douche à l'italienne, un plan avec double-vasques et un WC suspendu.
L'orientation vers la Maison d'Accueil Spécialisée ou le Foyer d'Accueil Médicalisé est notifiée par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes Handicapées) de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées).
Sur demande écrite ou appel téléphonique, un dossier de demande d'admission est envoyé.
Le futur résident et/ou son représentant devra communiquer :
La demande d'admission est étudiée au sein de l'établissement par la cellule d'admission qui se compose d'un médecin, d'une assistante sociale, d'une secrétaire médicale, du directeur, du responsable des soins et du psychologue.
Pour les dossiers ayant reçus un avis positif, une rencontre est organisée pour visiter l'établissement.
Après avis de la cellule d'admission, l'admission est prononcée par le directeur.
Jardins de l'Abbaye : une reconversion réussie
Article paru dans le Républicain Lorrain (Edition de Saint-Avold) du 4 juillet 2019.
67 A rue des Alliés 57740 LONGEVILLE LES SAINT AVOLD
Tél. 03 87 00 18 20