Enfants/Adolescents

L’UGECAM Nord-Est gère plusieurs établissements médico-sociaux et/ou sanitaires pour enfants sur les régions Lorraine et Champagne-Ardenne. Elle réunit une expertise à la fois médicale, psychologique, éducative et sociale autour de l’enfant. Ces établissements disposent également d’écoles intégrées en partenariat avec l’Education Nationale.

DEFICIENCES INTELLECTUELLES

déficience intellectuelleL’UGECAM Nord-Est prend en charge, dans ses établissements (IME, ITEP, IM Pro), des enfants souffrant de troubles du développement, du comportement ou de déficiences intellectuelles diverses avec ou sans troubles associés (autisme, trisomie…). Ces enfants ont besoin de prises en charge spécifiques et sont accompagnés par des équipes pluridisciplinaires : psychologues, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres, enseignants spécialisés de l’Education nationale. Les écoles intégrées assurent un enseignement de qualité et reconnu par l’Etat.

  
 

ENFANTS POLYHANDICAPES

Ils présentent des déficiences mentales et motrices sévères qui ne leur permettent pas d’effectuer les gestes de la vie quotidienne. Ils sont accueillis dans les établissements de l’UGECAM Nord-Est qui assurent une surveillance médicale et les soins quotidiens 24 h/24. Des activités occupationnelles et d’éveil permettent d’entretenir et développer leurs acquis tout en prévenant leur régression.

 

 

 
 
  

 

LE THEATRE COMME THERAPIE

L’UGECAM Nord Est propose des cours de théâtre aux enfants et adolescents. Elle organise, depuis 2005, le festival de théâtre Bric & Broc où se produisent enfants, adolescents et jeunes des établissements spécialisés de Lorraine et de Champagne Ardenne, ainsi que des établissements du GROUPE UGECAM (Alsace, Bourgogne, Ile de France).