SESSAD « Les Sources »

Présentation

Présentation 

Le service accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés.

Une équipe de professionnels apporte aide et soutien au jeune et à sa famille afin de permettre à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte d’évoluer dans un cadre de vie ordinaire (école, centres de loisirs…).

L’équipe de professionnels assure également une coordination entre les partenaires concernés autour de la prise en charge du jeune (famille, école, entreprise, services sociaux, médicaux ou médico-sociaux).

Admission

Admission 

L’admission au SESSAD est notifiée à la famille et au SESSAD par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Les frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Lors de la préadmission, la chef de service reçoit la famille et le jeune afin de présenter le fonctionnement du SESSAD et de recueillir les informations permettant d’évaluer l’adéquation des demandes avec les missions du SESSAD.

L’admission se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le directeur et la chef de service reçoivent la famille afin de formaliser le déroulement de l’accompagnement. Dans un second temps la chef de service, la psychologue et l’éducatrice référente recueillent le parcours antérieur du jeune ainsi que les attentes et les besoins.

À l’issue d’une période d’observation de six mois, un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) dans lequel sont déclinés les objectifs de travail, les moyens et actions à mettre en œuvre sont co-construit avec l’équipe, le jeune et sa famille. Ce projet, formalisé par l’équipe est remis à la famille ou au jeune s’il est majeur.

Coordonnées

1, route d’Attigny
88260 Darney

Tél. 03 29 09 89 10

Fax. 03 29 09 30 51

sls.darney@ugecam.assurance-maladie.fr

test bloc carto