Une période d’observation de six semaines à trois mois est nécessaire pour définir, de manière adaptée, les prestations adéquates à fournir à l’enfant ou adolescent. Au cours de cette phase d’évaluation dite initiale, l’équipe professionnelle du service s’engage à :
recueillir les souhaits et les besoins de l’enfant et de sa famille et/ou le représentant légal, afin d’élaborer de manière conjointe le projet personnalisé,
évaluer les potentiels et capacités de l’enfant.
A l’issue de cette période d’observation, à partir d’un bilan effectué par l’équipe pluridisciplinaire et des éléments fournis par la CDAPH, les prestations suivantes pourront être apportées :
Soutenir et aider l’enfant dans son intégration scolaire,
Eveiller et développer les apprentissages,
Offrir un accompagnement à la vie sociale et culturelle,
Assurer les rééducations nécessaires,
Proposer un suivi psychologique à l’enfant et accompagner sa famille.
Le SESSAD des Trois Rivières accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, en difficulté, depuis leur cadre de vie habituel.
Les jeunes, scolarisés en école, collège et lycée, dans les dispositifs communs, adaptés (SEGPA) ou spécialisés (CLIS, ULIS, ULIS Pro) sont suivis par
une équipe de professionnels (psychiatre, psychologue, éducateurs).
Cette équipe prend en charge les jeunes depuis leur cadre de vie habituel pour leur apporter aide et soutien afin qu’ils soient en capacité d’exercer leur « métier d’élève », et d’intégrer les règles sociales. Ceci afin d’évoluer favorablement dans leur milieu familial.
L’équipe de professionnels fait également le lien entre les partenaires concernés par la prise en charge du jeune (famille, école, services sociaux, médico-sociaux).
Le SESSAD offre un espace d’écoute et de parole pour les parents et la famille.