La Maison d’enfants à caractère sanitaire et spécialisée (MECSS) «La Combe» est un établissement de soins de suite et de réadaptation de 48 places en hospitalisation complète.
Elle est spécialisée dans la prise en charge des affections du système digestif, métabolique et endocrinien, essentiellement obésité et diabète insulinodépendant, chez des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans.
L’objectif de l’établissement est d’apporter à chaque enfant soins et rééducations nécessités par son état quelle que soit son affection organique et psychique, d’assurer une éducation sanitaire et de faire acquérir connaissance et acceptation de la maladie et de ses modalités thérapeutiques, pour obtenir la coopération maximale de l’enfant et de sa famille, afin qu’ils deviennent acteurs de l’évolution de la pathologie.
Traitement de la maladie
L’établissement répond, sur un mode personnalisé aux besoins globaux de l’enfant ou de l’adolescent, dans l’objectif de la réinsertion familiale rapide, à laquelle sont préparés l’enfant et les parents
Scolarité
La Maison d’enfants garantit un accueil scolaire dans des établissements extérieurs, de l’école primaire à la seconde de lycée général et technologique en partenariat avec l’Éducation nationale. La durée du séjour, adaptée au calendrier scolaire, est habituellement d’une année scolaire.
Education Thérapeutique

Sous la direction du médecin coordonnateur, les référents éducatifs, diététiques, psychologiques, soignants, Chef de cuisine et éducateurs sportifs organisent les activités d’éducation thérapeutique du patient. Les personnels ont été formés à l’Education Thérapeutique du patient.