Site national
Le dispositif ITEP « Les Images » - SESSAD prend en charge des enfants dès 6 ans, adolescents ou jeunes adultes jusqu'à 20 ans, dont l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
La capacité d’accueil de l’établissement est de 20 places. Les jeunes sont maintenus dans leur cadre de vie habituel.
L’établissement est situé dans la ville chef lieu du département à proximité des grands axes et facilement accessible grâce aux transports en commun.
Le dispositif ITEP « Les Images » - SESSAD est un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de 20 places. Il est spécialisé dans la prise en charge de jeunes souffrant de troubles du comportement et de la conduite.
Une équipe pluridisciplinaire intervient à plusieurs niveaux :
Entretiens de soutien psychologique individuels. Travail thérapeutique auprès de la famille
Un accompagnement individuel amène le jeune à changer de comportement. Un soutien lui facilite l’apprentissage de la socialisation et l’acquisition de l’autonomie. Une action éducative est menée dans la famille ainsi qu’une médiation entre les partenaires extérieurs et la famille
Prévention de la rupture scolaire. Soutien du jeune dans son « métier d’élève ». Médiation entre l’école et la famille. Aide aux parents dans leur fonction de parent d’élève.
Directeur : Florent Prévost
Chef de service : Ghislaine Jeandel-Jeanpierre
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un chef de service, d’un psychiatre, d’un psychologue et d’éducateurs.
Elle se réunit chaque semaine lors de réunion d’équipe et/ou comité de pilotage.
Chaque trimestre elle réévalue le projet du jeune élaboré avec la famille après une période d’observation de trois mois. La famille est toujours associée et aux décisions envisagées et participe à une réunion de synthèse annuelle avec l’équipe et le jeune.
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, suite à une auto-évaluation, une évaluation externe est réalisée par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Les dispositions particulières de la loi 2002-2 ayant trait aux droits des usagers sont mises en œuvre dès l’admission : Livret d’accueil avec la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement, document individuel de prise en charge.
Une orientation de la Commission des Droits et de l’autonomie est notifiée à la famille et à l’établissement par la Maison départementale des personnes handicapées.
Les soins sont à la charge de la Sécurité Sociale.
Une première rencontre entre l’établissement et la famille permet de poser les bases d’une collaboration transparente : Présentation du service, des actions menées, des différents intervenants.
A l’issue d’une période d’observation de trois mois, un projet personnalisé d’accompagnement dans lequel sont déclinés les perspectives de travail et les moyens et actions mis en œuvre est construit par l’équipe en collaboration étroite avec le jeune et sa famille. Ce projet est le fil rouge de la collaboration entre le jeune, sa famille, les différents partenaires (Education Nationale, Aide Sociale à l’Enfance, Protection judiciaire de la jeunesse) et le SESSAD.
RN 57, sortie Golbey puis suivre la direction MDPH.
Gare SNCF puis bus de ville n°4, arrêt « La Voivre».
3, allée des Erables88000 Epinal
Tél. 03 29 67 51 30
sessad-itep.epinal@ugecam.assurance-maladie.fr