Pathologies les plus fréquemment traitées
le diabète
l’hypertension artérielle
les maladies cardiovasculaires
les insuffisances respiratoires chroniques
les troubles respiratoires du sommeil (syndrome d’apnée obstructives du sommeil)
les affections rhumatologiques dégénératives
les dyslipidémies
Dépistage des troubles du comportement alimentaire
- Dénutrition
Au-delà de la prise en charge médicale, le patient bénéficie, au cours de son séjour, d’une rééducation nutritionnelle à type d’information et de formations diététiques adaptée (cours de diététique théoriques et séances de cuisine pédagogique) ainsi que d’un parcours de réentraînement à l’effort personnalisé.
PRISE EN CHARGE POST-COVID
Dans les suites de la pandémie COVID 19, les troubles nutritionnels secondaires sont fréquents avec des patients souvent désadaptés à l’effort.
Dans ce contexte et selon les dernières recommandations nationales, nous proposons aux patients en situation de dénutrition ou d’obésité, :
- un bilan multidisciplinaire en HDJ pour les patients en post-COVID (bilan diététique, physique, psychologique et nutritionniste) ;
- des séjours de 3 à 4 semaines en hospitalisation complète pour les patients nécessitant une rééducation diététique et physique.
Prise en charge médicale
Trois médecins dont un médecin diabétologue et un médecin formé à l’éducation thérapeutique.
Prise en charge diététique
Plusieurs diététiciennes proposent des réunions d’information sur l’alimentation et des cours de cuisine en petits groupes ainsi que des conseils personnalisés.
Prise en charge par des intervenants en activités physiques adaptées de santé
Programme individuel et collectif personnalisé et évolutif déterminé pour chaque patient dès son entrée dans le centre, activités physiques variées, adaptées et encadrées.

Prise en charge paramédicale
Une équipe d’infirmière et d’aides soignantes compétentes et disponibles sont présentes pour assurer différents soins (pansements, distribution des médicaments, prélèvements sanguins, aide à la toilette, accompagnement de l’activité marche à l’extérieur de l’établissement…) mais aussi pour accompagner le patient dans son éducation thérapeutique (ex : ateliers spécifiques pour les patients diabétiques).
Prise en charge psychologique
Accompagnement psychologique possible le temps du séjour sous forme d’entretiens individuels et/ou de groupes de paroles.
Prise en charge kiné
Bilan et conseils kiné possibles au cours du séjour.
Prise en charge sociale
Une assistance sociale est disponible pour les patients qui le souhaitent.