Evaluation par l’ANESM
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation en continu à l’interne et une évaluation externe est réalisée par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Droit des usagers
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) est mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de résidents et de membres du personnel. Les résidents se réunissent une fois par mois.
Bientraitance
En vue d’une amélioration continue des pratiques professionnelles au quotidien, les modalités de mise en œuvre de la bientraitance au sein de l’établissement recouvrent un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants de travail dans le respect des droits et des choix des usagers, d’écoute de leur parole et de leur famille et de la personnalisation de son accueil et de son accompagnement.
Une politique des ressources humaines renforcée pour répondre au postulat : « la bientraitance de la personne accueillie passe par la bientraitance du personnel » (commission risque psycho-sociaux – formations collectives mensuelles….)
Valorisation des activités sportives - culturelles - d’éducation à l’environnement – d’insertion socio professionnelle
Ces 4 pôles d’activités regroupent à part égale l’ensemble des projets d’activités proposés dans l’accompagnement.


