Retour sur les 21 ans de l’Unité d’Évaluation de Réentraînement et d’Orientation Socio-professionnelle de Champagne-Ardenne

Le 28 novembre dernier, les établissements de réadaptation des Ardennes se sont mobilisés pour fêter dignement les 21 ans de l’UEROS.
Depuis la direction jusqu’aux équipes de terrain, tous ont contribué à l’organisation et la réussite de cette manifestation.

 

A l’initiative du Dr Antoine CHENE, cette journée avait été pensée un an plus tôt avec l’objectif de promouvoir  la connaissance de la problématique de la cérébro-lésion et de favoriser les échanges entre professionnels. L’appel à son réseau médical a permis de proposer deux interventions de grande qualité animées respectivement par le Pr Serge BAKCHINE et le Pr PRADAT-DIEHL.
Dès 15h00,  pas moins de 150 personnes (patients, familles, professionnels…) ont pu assister à la conférence publique sur le thème « handicap invisible, retentissement social »  animée par le Pr Serge BAKCHINE responsable du service neurologie au CHU de Reims.
Cette intervention a été complétée par la présentation des services et structures sanitaires et médico-sociales des établissements de réadaptation des Ardennes (CRFA ; CRFME ; SESSAD ; SAVS-SAMSAH La Passerelle ; UEROS ; COMETE France).

La présence de partenaires associatifs venus présenter et promouvoir leur association, qui œuvre dans le domaine du handicap, a permis d’enrichir  encore ce temps d’échange  (France AVC ; HandiSport ; GEM TC Le Moulin ; APF).

Un espace cinéma s’était invité et installé dans un coin de la salle pour présenter le travail créatif et culturel réalisé dans le cadre du dispositif Culture et Santé 2017 (ARS et DRAC), en collaboration avec la compagnie du bateau des fous. La diffusion du court métrage intitulé « fragile comme un bout de papier » réalisé par les patients et usagers des établissements UGECAM a été proposée aux participants avec hôtesses et pop corns.

Cette journée s’est terminée par une conférence animée en soirée par le Pr Pascale PRADAT-DIEHL qui est intervenue sur le thème : « filière et coordination dans le cadre de la cérébro-lésion ». Cet éminent médecin MPR responsable du service de Médecine Physique et de Réadaptation de la Pitié Salpêtrière a présenté à un public composé de 60 professionnels du champ médical et para médical : une étude spécifique réalisée sur Paris et île de France portant sur la cérébro-lésion de la phase aigüe et plus à distance de la lésion, son évolution et les perspectives d’avenir d’accompagnement  des patients et usagers concernés. Elle a pu étayer ses propos par l’exemple de la création d’une équipe mobile de réadaptation et réinsertion au sein de son service.

La conclusion de la soirée et de cette dense journée s’est faite autour du verre de l’amitié.