L'IME A.Dedecker augmente sa capacité d'accueil des publics souffrant d'autisme

Depuis le 24 mai, l’IME (instiut médico-éducatif) A.Dedecker de Le Val d'Ajol a modifié en profondeur sa capacité d’accueil notamment en augmentant son agrément de 12 places dévolues aux jeunes porteurs d’un trouble du spectre autistique (TSA). Il s’agit de répondre à un besoin identifié des familles sur les Vosges et d’accompagner les professionnels dans le développement des compétences nécessaires à la prise en charge des TSA. Car les TSA sont des troubles hétérogènes qui entraînent un handicap pouvant être léger comme important.

L’hypo ou l’hyper sensorialité et les difficultés de communication sont deux axes qui sous-tendent la prise en charge de ces jeunes.

Le Val d’Ajol a déjà une salle Snozelen avec des éducateurs formés. Elle finalise un partenariat avec Kiwanis Club pour proposer une prise en charge en balnéothérapie : un moyen de se sentir contenu.

Le nouveau directeur de l’IME, Khalid Rhabri, souhaite former son équipe à la méthode ABA (Applied Behavioral Analysis) : approche qui permet de mettre en place un environnement d’apprentissage efficace ayant pour appui permanent la motivation et favorisant l’initiative de l’apprenant.

Des outils pour une meilleure prise en charge