Les jeunes des structures médico-sociales de Darney-Épinal au sommet du Mont-Blanc

Mont-Blanc Alpinisme Darney Epinal Yannick PUYBARET (DP)

Une équipe de professionnel et une dizaine de jeunes accueillis sur les structures UGECAM NORD-EST de Darney et Epinal se sont fixés un objectif ambitieux, un vrai défi : l’ascension du Mont-Blanc en juillet 2018.
Un projet fort et fédérateur, initié en juin 2017, grâce auquel le directeur des structures, Florent Prévost et son équipe, souhaitent délibérément mettre en avant les enfants qui leur sont confiés.
Un des objectifs est l’investissement pour une réussite qui est hypothétique, un investissement de longue durée avec une réussite différée. Il s’agit d’une préparation difficile faite de douleur et de sueur avec une réussite possible mais non certaine.
Aussi de nombreuses activités sportives ont été mises en place pour satisfaire à la préparation physique des jeunes. L’objectif est clair : permettre à chacun d’emmagasiner un capital physique important.
Le programme des mois précédant l’ascension s’avère chargé : entraînements, tests d’effort, mini-camp... des étapes essentielles pour réussir les deux jours d’ascension du Mont Blanc et atteindre le sommet à 4 810 mètres.

CALENDRIER

 

NOVEMBRE : Organisation avec le groupe d’un week-end dans la vallée du Mont-Blanc.
NOVEMBRE À AVRIL : Entraînement course à pied une fois par semaine (environ cinq km puis montée en charge jusqu’à sept km).
Tous les mercredis à partir de la rentrée de septembre, pratique de différents sports qui nous permettront d’être au mieux de notre forme pour cette ascension : natation, escalade, football, etc.
AVRIL : Tests d’effort en hypoxie à l’Hôpital d’Épinal afin de déterminer la fraîcheur physique et de découvrir l’effort dans une atmosphère raréfiée.
AVRIL À JUILLET : Poursuite de l’entraînement.
VACANCES DE PÂQUES : Organisation d’un mini-camp dans les Alpes (tour des glaciers de la Vanoise, nuit en refuge, refuge Albert 1er, à déterminer).
JUILLET :
Deuxième semaine : Dans la vallée de Chamonix, rando avec nuit en refuge, escalade, activités sportives diverses, rando glacier avec guide.
Troisième semaine : Ascension du Mont-Blanc.

 

Crédit photo : Yannick PUYBARET (DP)