Le Hohberg offre une nouvelle prise en charge en direction des enfants

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Le Hohberg de Sarreguemines a été autorisé dès 2010 à accueillir des enfants de plus de 6 ans en hospitalisation de jour. Toutefois, par défaut de crédits alloués spécifiquement à cette activité et par manque de locaux, celle-ci n’a pas pu être développée.            

En 2015, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Médical de Moselle-Est, l’identification précise d’une unité de 10 places en hospitalisation de jour Enfants adossée à une extension de 15 places en hospitalisation de jour Adultes ont été approuvées par l’ARS Grand Est, le financement de ces deux activités étant conditionné à la fermeture du CSS l’Abbaye à Longeville les St Avold.

Ce dernier ayant fermé ses portes en décembre 2018, ces deux activités ont ainsi bénéficié, dès 2019, d’un financement spécifiquement dédié.

Les premiers enfants sont accueillis depuis septembre 2019 et la montée en charge sera progressive pour un objectif de taux d’occupation à 80% d'ici la fin de l'année 2019 et de 100% dès 2020.

Grâce notamment à l’aménagement dans les anciens locaux de balnéothérapie, d’un secteur nouveau destiné à l’hospitalisation de jour Enfants et Adultes mais aussi aux locaux nouvellement dédiés dans les autres services.

UNE OFFRE DE SOINS COMPLÈTE

A l’issue de ces deux opérations, le CMPR le Hohberg se trouvera très fortement renforcé dans son activité et comprendra 82 lits en hospitalisation complète, 10 lits labellisés Etat Végétatif Permanent – Etat Pauci-Relationnel, 40 places en hospitalisation de jour Adultes et 10 places en hospitalisation de jour Enfants soit un total de 142 lits et places.