Festival Bric & Broc : Chaumont accueille 127 comédiens amateurs

Le festival Bric & Broc est naît d’une belle rencontre entre Marie-Chrisitne KACIJAN, chargée de communication à l’UGECAM NORD-EST, et Sophie CANIN, éducatrice spécialisé en 2003. Il a bien grandi pour devenir ce qu’il est aujourd’hui  soit une édition des plus réussies du 19 au 21 juin 2018 à la salle des fêtes de Chaumont. Il a accueilli cette année 127 comédiens, enfants, adolescents et adultes, issus de 11 structures médico-sociales de la région Grand Est (Darney (88)/2 établissements, Ville-en-Selve (51), Val d’Ajol (88), Breuvannes, Saint-Blin, Bize, Bourbonne-les-Bains, Brottes) et même de la Bourgogne Franche Comté (Montaigu (39), Chenôve (21)). Tous ces comédiens ont pu présenter jusqu’à 37 spectacles travaillés tout au long de l’année dans les ateliers théâtre des différentes structures. Cette année nous avons eu la satisfaction d’accueillir une troupe chaumontaise de comédiens enfants  du milieu ordinaire, le Théâtre de l’Arche, permettant ainsi de tisser des liens entre comédiens malgré le handicap.

La fête a battu son plein pendant 3 jours grâce à notre Monsieur Loyal (Cédric PRÉVOT), fidèle à l’esprit Bric & Broc. L’ouverture du festival a été faite par Christiane DEMONET, directrice des établissements Val de Suize et Fabienne Huet, responsable des établissements sanitaires à l’l’UGECAM NORD-EST. Le festival est soutenu par l’l’UGECAM NORD-EST, la ville de Chaumont, le Club Services Kiwanis Hommes, fidèle à cette manifestation depuis le début, et API Restauration. Il est médiatisé par Active radio et le Journal de la Haute-Marne qui ont bien saisi notre démarche.

Les prestations se sont succédé à un rythme important face à un public concentré, attentif et respectueux du travail des comédiens. Tous les intervenants théâtre prennent beaucoup de plaisir à se retrouver, à mutualiser leurs pratiques et à constater les progrès des comédiens d’une année sur l’autre. Le mercredi 20 juin, les directions des établissements étaient conviés à partager leur repas sur le site du festival afin de vivre au plus près  l’enthousiasme de tous et ressentir la joie de chacun.

Le festival existe aussi grâce à la dynamique de l’ensemble des personnels de l’IME Val de Suize qui agissent en amont et durant toute la semaine du festival et sans qui ce projet ne pourrait aboutir (installation des chapiteaux pour les repas, décoration de la salle des fêtes et  préparation du buffet, rangement et nettoyage de la salle des fêtes chaque jour, tenue du bar, gestion des comédiens dans les coulisses, repas sur place….).

La scène pour se dépasser

Mais le festival se fait aussi à l’IME Val de Suize qui accueillait cette année 50 jeunes et qui ont partagé des moments inoubliables avec leurs camarades. Le mercredi 20 juin au soir a eu lieu la traditionnelle soirée réunissant tous les comédiens du festival, leurs accompagnateurs, les partenaires et autres soutiens autour d’un buffet préparé par le personnel de la cuisine centrale de l’IME. La soirée s’est terminée tardivement aux sons du DJ, fidèle lui aussi à notre manifestation et la nuit s’est éclairée de lumières grâce à Nicolas, notre cracheur de feu.

La clôture a eu lieu le jeudi 21 juin après-midi avec la participation de la batucada APAJH de Froncles et Breuvannes qui a permis à chacun de danser autour du verre de l’amitié.

Bric & Broc a montré une fois de plus combien les personnes en situation de handicap que nous accueillons pouvaient avoir des compétences indéniables, que la scène pouvait les amener à s’exprimer corporellement et/ou verbalement et les amener à se dépasser, que, comme tous, ils pouvaient accéder à la Culture à travers la découverte de textes, de mots et enfin monter sur « une vraie scène » comme ils aiment à le dire……le tout évidemment dans un flot continu d’émotions, de sourires et d’images qui sont à chaque fois très fortes et qui nous portent au quotidien jusqu’à la prochaine édition.

Nous nous retrouverons en 2019 à Darney pour l’Entre-Deux Bric & Broc, permettant ainsi à tous de conserver cette belle dynamique et  cette « folie » qui nous fait tous agir… en espérant voir revenir  Bric & Broc à Chaumont en juin 2020.