Duoday, un tremplin vers l’emploi

Le 16 mai dernier s’est tenue la quatrième édition du Duoday au niveau national. Cette action permet aux personnes en situation de handicap de découvrir, pendant une journée, un métier en particulier, ainsi que le monde de l’entreprise. Mais elle sensibilise également les entreprises ou collectivités au handicap et permet de dépasser les préjugés.

Participer au DuoDay, c’est :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, d’amorcer un parcours d’insertion en découvrant une activité au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association.
  • Faire découvrir aux entreprises les compétences et qualités professionnelles de travailleurs handicapés et affirmer ainsi ses convictions en faveur d’une société du vivre ensemble.
  • Faciliter la compréhension des attentes des employeurs par les professionnels de l’insertion et lever les freins à l’embauche de travailleurs handicapés. La formation en amont et les parcours d’insertion s’en trouveront améliorés, tout comme les outils d’accompagnement pour les employeurs.

 

Journée d’immersion pour 5 stagiaires du CPO de Nancy

Cette année encore, le Centre de Préorientation de Nancy a participé à cette action en permettant à 5 de ces stagiaires de créer des duos avec des professionnels de différents domaines, comme par exemple la santé, l’immobilier ou encore l’informatique.
Cette journée d’immersion permet aux stagiaires de mieux appréhender le monde du travail et son environnement. Ainsi, ils ont pu découvrir les tâches quotidiennes d’un professionnel, ses missions, son champ d’intervention et parfois la polyvalence dont il faut faire preuve.
Ce stage s’inscrit parfaitement dans le parcours de préorientation des stagiaires du CPO, celui-ci leur permet de répondre à certains de leurs objectifs, comme par exemple évaluer la charge de travail, conforter leur projet professionnel développé au CPO, reprendre confiance en eux, etc.
À cause de leur handicap, la plupart des stagiaires ont subi une période d’inactivité professionnelle et certains n’ont même jamais été confrontés à un milieu professionnel. Le temps d’une journée, ils ont donc été plongés dans un environnement inconnu avec de nouvelles personnes, ce qui leur a permis de repousser leurs limites, de se dépasser.  

Zoom sur le témoignage de monsieur Laurent OHLSSON

Laurent OHLSSON, stagiaire au CPO de Nancy, a participé au DuoDay en passant la journée du 16 mai aux côtés de monsieur Maxime ROLIN, responsable informatique de la clinique Saint-André, situé à Vandœuvre-lès-Nancy, appartement au Groupe ELSAN.
Grâce à cette immersion, il a pu découvrir le périmètre d’intervention de son tuteur, renouer avec son ancienne activité d’informaticien, tout en constatant les nouvelles évolutions technologiques au niveau des infrastructures par exemple.

Monsieur OHLSSON a été très satisfait de cette expérience, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Cette journée lui a permis de confirmer son projet et de conforter ses choix : il va reprendre, dans quelque temps, une formation qualifiante, au centre de réadaptation de Mulhouse, pour se former au métier d’administrateur informatique sécurité. Ce qui lui présage une belle perspective d’avenir !

 

Le bilan positif de cette action

DuoDay a servi de tremplin pour les stagiaires, ils ont pu reprendre contact avec le monde du travail, tisser du lien social et développer leur réseau professionnel. Cela était une réelle opportunité pour eux, puisque certains se sont vu proposer, à l’issue de cette journée, un autre stage pour poursuivre leur découverte ou leur formation.
Les professionnels les ont très bien accueillis et se sont rendus disponibles. Ils ont également été surpris de la motivation, des capacités et des compétences des stagiaires qui ont parfois des handicaps non-visibles. Cela leur a donc permis de dépasser l’image qu’ils se faisaient du handicap en général.
Pour le CPO, la manifestation Duoday est un bon support pour consolider ses liens avec les entreprises locales et développer de nouvelles coopérations.