DuoDay au CPO de Nancy : une initiative qui s'emploie à relier handicap et travail

Nos établissements recherchent constamment le meilleur moyen pour faciliter la réadaptation des patients et usagers, notamment d'un point de vue professionnel. Handicap et travail ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

 À Nancy, le Centre de préorientation, qui prend en charge des personnes handicapées afin de leur permettre de construire un projet professionnel, a participé le 28 avril dernier au DuoDay. C'est un projet financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine dont le principe consiste à organiser des duos sur un jour avec une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste.

 Jonathan BALAY, 35 ans, originaire de Rambervillers et stagiaire au CPO a passé la journée du 28 avril avec plusieurs ingénieurs métreurs de l’agence Chanzy Pardoux (groupe Vinci Construction France) pour découvrir les spécificités du métier vers lequel il souhaite s’orienter. «J’ai dû arrêter mon emploi de plâtrier/plaquiste suite à mon diabète. J’étais perdu. Je ne savais pas dans quelle direction aller. J’ai pu voir directement sur le terrain et ça m’a plu.» Le trentenaire attend maintenant la décision de la MDPH pour commencer une formation de deux ans à Mulhouse.

Après son accueil au sein de l'agence et une présentation de l'entreprise, Jonathan a effectué une visite de site et des vérifications de mesures sur un appel d'offres. «J'ai vu le métier sur le tas», se réjouit-il.

 Même satisfaction du côté de Vinci. «Les agences se sentent concernées par l’emploi des personnes en situation de handicap mais éprouvent de la difficulté à évaluer les compétences que ces candidats peuvent avoir», explique Hélène PETIT, chargée de mission trajeo’h région EST à Vinci Construction France. Son service intervient dans toutes les entreprises du groupe pour accompagner les salariés qui ont eu des soucis de santé, aider au recrutement de personnel en situation de handicap et sensibiliser, plus largement, les équipes aux problématiques liées au handicap.

 Un objectif triple

 Ce DuoDay est un outil de plus dans cette mission. Le principe d'organiser des duos sur un jour avec une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste a un objectif triple :

  • Sensibiliser des entreprises ou collectivités au travail des personnes en situation de handicap. Concrètement, cette opération permet de découvrir (ou redécouvrir) que les personnes porteuses d’un handicap ont des compétences.
  • Proposer aux personnes en situation de handicap de découvrir le monde de l’entreprise en vue de préparer leur intégration professionnelle et de développer leur autonomie ou de préciser un projet professionnel.
  • Mieux comprendre pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement, de la formation les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

Un deuxième stagiaire CPO a passé une journée au sein de l’entreprise d’Harmonie Mutuelle pour tester le poste de gestionnaire  prestation santé.