CRFA de Charleville-Mézières : Démonstration de fauteuil rugby

Le handicap ne signifie pas la fin des ambitions sportives, bien au contraire. Tous les sports peuvent s'adapter et leurs pratiques ne cessent de prendre de l'ampleur. Les Établissements de réadaptation des Ardennes et son organisme de tutelle, l'UGECAM NORD-EST participent à ce mouvement - qui a vu le succès des derniers jeux paralympiques de Corée du Sud - en proposant régulièrement dans ses locaux des démonstrations, challenges, concours et autres journées sportives.

Mercredi 25 avril, les patients du centre de réadaptation pour adultes de Charleville-Mézières ont pu découvrir le rugby-fauteuil grâce à l'association parisienne Cap résilience, une association sportive - avec des sections de fauteuil rugby et de handibasket - mais aussi s'attachant " à traduire le handicap comme une véritable force".

Cédric Nankin, membre de l'équipe de France de fauteuil rugby et plusieurs fois médaillés à l'internationale, et ses collègues sont donc venus initiés les patients et les professionnels du centre à la pratique très sportive du rudby fauteuil. Les règles diffèrent du rudby valide - la balle peut s'envoyer dans tous les sens - mais les contacts sont là. Et la formule plaît vu l'enchaînement des matchs dans le gymnase du CRFA.

Qui sait un nouveau handiclub verra peut-être le jour dans les Ardennes suite à cette démonstration.